vendredi 31 janvier 2014

Chronique n°11 : Cinq Jours, de Douglas Kennedy.


Synopsis : Peut-on jamais réinventer sa vie ?
Laura et Richard.
Deux inconnus à un tournant de leur existence.
Deux êtres, l'un et l'autre enfermé dans son couple.
Un homme, une femme.
Une rencontre, l'espoir qui renaît.
Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ?
Cinq jours, l'histoire d'une passion.
Le roman le plus bouleversant de Douglas Kennedy.

Avis :

        J'avais demandé ce roman à mes parents pour Noël, et j'ai été plus que contente de le retrouver au pied de mon sapin. Je suis une très grande fan de l'auteur, L'homme qui voulait vivre sa vie faisant parti de mes livres préférés. Et pourtant j'ai mis du temps à me décider à le lire, j'ouvrais toujours le livre pour le refermer, alors je l'ai laissé de côté pendant plus d'un mois et j'ai décidé de me lancer et de le lire. 
        Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en grand format, et en général l'édition Belfond font de très belles couvertures, et ce roman ne déroge pas à la règle, en tout cas, moi j'adore, le bouquin est super agréable en main, un bon pavé comme je l'ai aime! 
        On suit l'histoire de Laura Waren, une quadragénaire qui travaille dans la radiographie dans un hôpital du Maine. Elle est marié à Dan, un homme de son âge, au chômage depuis plus d'un an et demi, et à 2 enfants; Ben, qui vient de faire une dépression nerveuse à cause d'une rupture, et Sally, une lycéenne pom-pom girl qui va bientôt partir faire ses études supérieures. Laura a toujours rêvé de voyager, de s'évader et elle ne l'a finalement pas fait. Une conférence à Boston va lui permettre de souffler et de quitter cette maison qui l'emprisonne. Elle va faire la rencontre de Richard, vendeur d'assurances, qui lui non plus n'a pas une vie facile ; marié à une femme assez frigide et un garçon très intelligent mais souffrant de bipolarité destructrice. Ils vont trouvés dans l'autre tout ce qu'ils n'ont pas trouvés dans leurs mariages, et doucement, tomber sous le charme de l'autre...
        Je vais enfin pouvoir vous le dire, ce livre est un chef-d'oeuvre. J'ai mis deux petites soirées à tout lire, et j'ai tout simplement adoré. Cette histoire d'amour qui va se décanter petit à petit, tout ces points communs, et puis l'histoire des personnages, tout est prenant. On s'attache aux personnages, on les comprends et on est peinés, j'avoue avoir lâché quelques larmes. Les deux personnages cachent un secret, qu'ils vont se dévoiler, et nous aident à encore mieux comprendre pourquoi ils sont arrivés à atterrir dans des mariages ratés, enfermés dans une routine, alors qu'ils ne rêvent que de s'échapper.
        La fin m'a laissé sur le cul, je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout! Je suis resté choquée jusqu'à la fin, et même après avoir fermé mon bouquin, je suis restée assise sur mon lit avec une tête de choquée ahah. En général, pour que j'apprécie un roman, il faut qu'il me transporte, qu'il ne fasse rire, pleurer, me choque, me laisse perplexe, en bref qu'il me fasse passer une émotion. Cinq jours, m'a fait sourire, puis pleurer, puis étonné, pour me refaire pleurer, pour me refaire sourire. Et ça c'est plutôt bon signe. Je conseillerais ce roman à tout le monde je crois, tout le monde devrait lire cette pépite d'or, car j'ai encore plus d'estime pour Douglas Kennedy. C'est sans conteste mon gros coup de cœur du début de l'année 2014.

Note : 20/20 ( Gros coup de coeur! )

Citation favorite :

« Ce qui est une broutille pour certains peut mettre sens dessus dessous l’existence d’autres personnes. Surtout si elles manquent de confiance en elles ou pensent qu’elles ne sont pas dignes d’être aimées. »

_____________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 


Je vous fais plein de bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire