dimanche 26 janvier 2014

Chronique n°9 : Treize enquêtes élémentaires de Sherlock Holmes, de Arthur Conan Doyle.


Synopsis : Que signifient cinq pépins d'orange dans une lettre ? Et cette oie avec une pierre précieuse dans le gosier ? Que veulent dire les mots " bande mouchetée " prononcés par cette jeune fille agonisante ? Et ces dessins d'hommes dansants sur les murs de la maison d'un jeune couple ? " Élémentaire, mon cher Watson ! " répondrait Sherlock Holmes. Car tout est affaire de logique et le coupable rarement celui qu'on croit... Les treize meilleures enquêtes du célèbre détective, écrites en 1891 et 1913, sont ici réunies pour satisfaire tous les amateurs d'énigmes. Une préface inédite. pour tout savoir et fêter comme il se doit le pionnier et maître du roman policier.

Avis :

        Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai eu une looooongue période où je n'aimais vraiment pas tout ce qui était roman policier, enquêtes, etc... Et ce n'est que très récemment que j'ai commencer à en relire et même si ce n'est pas mon genre littéraire préféré, je ne le déteste plus autant. Mais malgré le fait que je ne supportais pas ce genre, il y avait une exception ( celle qui confirme la règle ) ; Sherlock Holmes. Films, séries, j'en suis fan. Depuis toujours. Et c'est en tombant sur cette ouvrage chez ma sœur, que je lui ai subtilisé, que je me suis retrouvée à le lire. 
        La couverture est belle, en tout cas moi je l'adore, c'est classique et sobre. On voit l'ombre du détective dans une carte - celle du roi de trèfles - avec son illustre chapeau et sa pipe.
        Le bouquin est composé de treize courtes enquêtes d'une trentaine de pages qui sont aussi passionnantes les unes comme les autres ou l'on suit les aventures du détective Sherlock Holmes, assisté par son ami et partenaire John Watson.
        A la base c'est un bouquin que j'avais mis dans mon livre pour pouvoir lire en attendant mon bus à la fac et tout, mais j'ai passé une semaine toute seule alors autant dire 
je l'ai fini en très peu de temps. Je lisais une enquête avant d'aller en cours et autant dire que le retour à la réalité était assez difficile, j'avais l'esprit dans l'enquête. L'écriture est vraiment fluide et on a tellement hâte de savoir le fin mot de l'histoire qu'on dévore chaque enquêtes. 
        Il n'y a pas de fin à proprement parler, ce sont seulement treize enquêtes - on pourrait dire les meilleures - mises à la suite sans vraie suite logique. C'est le seul truc qui m'a un peu gênée, parce que je connais bien l'histoire derrière les enquêtes donc je n'ai pas eu de difficulté à comprendre, seulement pour quelqu'un qui ne connait vraiment pas l'histoire, l'enquête Le problème final va lui paraître dénué de sens. Sinon c'est une bonne petite lecture, je le conseillerais à quelqu'un qui a envie de lire une nouvelle avant d'aller dormir, ou bien pendant un trajet ou dans une salle d'attente, histoire de bien faire passer le temps.

Note : 15/20

Citation favorite :

« – Je suis venu chercher un conseil.
– C’est chose facile à obtenir.
– Et de l’aide.
– Ce n’est pas toujours aussi facile.
– J’ai entendu parler de vous, monsieur Holmes. J’en ai entendu parler par le commandant Prendergast que vous avez sauvé dans le scandale du Tankerville Club.
– Ah ! c’est vrai. On l’avait à tort accusé de tricher aux cartes.
– Il dit que vous êtes capable de résoudre n’importe quel problème.
– C’est trop dire.
– Que vous n’êtes jamais battu.
– J’ai été battu quatre fois – trois fois par des hommes et une fois par une femme.
– Mais qu’est-ce que cela, comparé au nombre de vos succès...
– C’est vrai que d’une façon générale, j’ai réussi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire