samedi 8 février 2014

Chronique n°12 : La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, de Tim Burton.


Synopsis : Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

Avis :

        Autant le dire tout de suite, je suis une immense fan de Tim Burton. J'ai quasiment vu tout ces films, j'adore son univers un peu macabre mais entraînant, je suis vraiment une grande fan de l'univers Burton, et puis voilà. J'avais su qu'il avait sorti un petit recueil d'histoires mais j'avais pas eu la chance de tomber dessus, et finalement la semaine dernière j'ai découvert le magasin Cultura ( quel magasin alalah, un paradis. ) et quand je l'ai vu, j'ai pas pu m'empêcher de le prendre - et 5 autres livres... 
        La couverture est juste trop belle, noire et sobre avec le petit dessin de l'enfant huître trop chou. J'aime  les couvertures sobres comme celle la même si la couverture est amovible, ce qui fait qu'elle peut vite s'abîmer.
        Il y a 23 petites histoires courtes écrites en vers, et dans mon édition, la page de gauche et en version original - anglais - et sur la page de droite, on a la traduction en français. Il y a des petites illustrations pour chaque petite histoire, toujours dans un style typique de Burton - du même genre que les personnages de Frankenweenie ou des Noces Funèbres.
        Franchement, j'ai adoré cette petite lecture. On retrouve tout l'esprit de Burton, il ne peut pas nier que ces histoires sont les siennes tellement on reconnait sa signature. Malheureusement, même si ce sont supposés être des histoires pour enfants, je pense pas qu'on puisse lire cela à des enfants trop jeunes, c'est peut-être un peu trop triste, c'est un concentré d'humour noir pur, la fin des personnages est souvent très tragique. Mais sinon, pour de jeunes ados, ados ou même adultes, c'est un bon petit livre.
        Je conseillerais ce recueil à tout les fans de Tim Burton, mais aussi tout ceux qui aiment les histoires décalées, avec de l'humour noir. La dernière petite histoire reprend le personnage de l'enfant huître, dont on a su l'histoire un peu plus tôt, concluant ce livre sur ce petit personnage. Je regrette vraiment pas cet achat, cela fait que je suis encore plus fan de Tim Burton, parce que son univers particulier me fait rêver et change tellement de ce que l'on peut voir au quotidien. Voilà, c'était mon article-éloge sur Tim Burton.

Note : 18/20

Citation favorite :

« Hélas, elle se sait prisonnière d'un sort, dont elle ne se sort jamais. En effet, dès qu'on s'approche d'elle, les épingles encore plus profond dans son coeur s'enfoncent. »

_____________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 


Je vous fais plein de bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire