dimanche 16 février 2014

Chronique n°15 : Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Les mystères des pavots blancs, Nancy Springer.



Sypnosis : Se choisir un nom n'est pas chose facile. D'autant que mon prénom, Enola, qui à l'envers se lit : alone - en anglais : seule - me va comme un gant. Je me vois pourtant condamnée aux pseudonymes, seul moyen d'échapper à mes frères aînés, Mycroft et Sherlock Holmes, qui se sont mis en tête de m'expédier en pension pour faire de moi une lady. Peine perdue ! J'ai maintes fois réussi à tromper leur vigilance, allant même jusqu'à résoudre des enquêtes qui laissait perplexe mon détective de frère. Or, en ce frais matin de mars 1889, dans l'East End de Londres, alors que je m'inventais encore une nouvelle identité, mon attention fut captée par un titre du Daily Telegraph : Mystérieuse disparition de l'associé de Mr Sherlock Holmes - le Dr Watson introuvable ! Deux personnes déjà cherchaient à savoir où se trouvait le Dr Watson : sa femme, il va de soi; et son meilleur ami, mon frère Sherlock. On pouvait désormais eu ajouter une troisième : moi.

Avis :

        J'avais déjà chroniqué le tome deux et c'est avec plaisir que je suis tombée sur le tome 3 à la bibliothèque. Et je dois avouer que si je trouve les autres tomes je ne me gênerais pas pour les prendre!
        Comme pour le tome deux, la couverture est magnifique, les titres sont en relief, les éditions Nathan on fait un boulot remarquable. L'image, toujours représentative d'une scène du livre, rien d'autre à redire.
        Dans l'histoire, on retrouve notre Enola Holmes, petite sœur de Mycroft et Sherlock Holmes. Après s'être presque fait attrapée par son détective de frère dans le tome précédent, Enola redouble d'effort pour passer inaperçue. Pourtant, en apprenant la disparition du Docteur Watson, elle hésite ; est-ce un piège tendu par son frère ou le médecin a vraiment disparu? La dernière réponse étant la bonne, elle va se déguisé en ce que ses frères ne l'a soupçonneraient nullement; une vraie Lady. C'est ainsi qu'elle va rendre visite à la femme de John, Mary, et qu'elle va faire la découverte d'un étrange bouquet de fleurs, surtout quand on connait leurs significations...
        J'ai du me retenir d'hurler quand je l'ai vu dans le rayonnage parce qu'on a pas le droit de faire de bruit dans une bibliothèque, mais je dois avouer que j'ai lutter ahah. J'ai tout simplement adoré le personnage que Nancy Springer met en scène et je m'étais mise en tête de chercher les autres tomes et voilà, je ne regrette absolument pas, parce que ce tome 3 est tout simplement incroyable. L'histoire est encore plus prenante, j'aime le fait que son frère Sherlock continue toujours à la chercher, à l'instar de Mycroft qui ne s'en soucie pas plus que cela.  L'enquête est incroyable, on découvre la solution a quelques chapitres de la fin, parce qu'on a un indice supplémentaire dans le chapitre 1 dont Enola ne possède pas. Je me dis qu'il faudrait peut-être que je lise le premier tome avant de chercher le tome 4 mais c'est vrai que ce n'est pas dur de suivre l'histoire si on a pas lu précédent, ce qui est toujours agréable.
        La fin de l'enquête suit la logique de l'enquête, prouvant aux frères Holmes que leur sœur n'est pas si bête que cela, car elle a résolu une enquête dans laquelle l'enquêteur patinait. Enola rendra une dernière fois visite à Mary Watson et apprendra que son frère ne sait pas énormément de choses sur son sujet, comme les noms d'emprunt qu'elle a eu ainsi que John, qui ne l'a pas reconnu sous ses déguisements. Elle va donc pouvoir poursuivre sa vie loin de la tutelle de ses frères et repartir pour de nouvelles aventures.
        Pour tout ceux qui ont aimés le tome 1 et/ou 2 comme moi, je leur conseille vivement, ce livre est absolument génial. J'ai tout simplement hâte de trouver les tomes suivants parce que j'adore me plonger dans l'univers créé par Nancy Springer et j'aimerais tellement que ces livres soient adaptés à l'écran, ça sera tellement génial. Alors, à tout ceux qui liront cette chronique, lisez la saga des enquêtes d'Enola Holmes.

Note : 18/20!

Citation favorite :

« " Et que pensez vous d'elle, Holmes? "
Silence. Long silence durant lequel le grand détective contemple intensément, impavide, un point mal défini de l'élégant salon pour messieurs de chez Simpson's.
" J'en pense, dit-il enfin, regardant toujours droit devant lui, qu'il est bien dommage qu'elle me refuse sa confiance. " »

_____________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 


Je vous fais plein de bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire