samedi 22 février 2014

Chronique n°17 : Le théorème des Katherine, John Green.


Synopsis : Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?

Avis :

        Cela fait un moment que j'entends parler de John Green comme étant un auteur incroyable, surtout pour son livre Nos Etoiles Contraires. J'ai voulu garder le suspense jusqu'au bout en commençant par un autre de ces livres, notamment celui-ci.
        La couverture est super jolie, le titre en forme de calcul mathématique, comme l'indique le titre, on voit ensuite pleins de filles ( les Katherine(s) ) et le haut de la tête de celui qui est supposé être Colin ( suis-je la seule à penser qu'il ressemble à Matt Dallas? ) Enfin bref, les éditions Nathan ont fait un remarquable boulot.
        Pour ce qui est de l'histoire, on suit les aventures de Colin, jeune homme qui vient de se faire largué par sa 19ème copine, qui se trouve être aussi la 19ème Katherine avec laquelle il est sorti. Celui-ci est dévasté et grâce à son meilleur ami Hassan, un musulman obèse qu'il connait depuis des années, il décide de partir dans un road trip ou ils vont traverser quelques états ( Illinois-Indiana-Kentucky-Tennessee ) pour arriver dans un lieu appelé Gutshot, petit village perdu dans la campagne du Tennessee. Ils vont faire la rencontre de Lindsey, un petit bout de femme qui n'a pas sa langue dans la poche. Ils vont donc rester à Gutshot et travailler pour la mère de Lindsey, tandis que Colin va se plonger dans un théorème lui permettant d'élucider ses histoires d'amour avec les Katherine.
        J'ai tout simplement adoré l'histoire. Des ruptures difficiles, on en a tous déjà eu, et on sait qu'on peut compter sur nos amis et sur un peu de changement pour régler tout cela. Enfin, les personnages sont attachants, Colin le surdoué un peu chiant qui veut toujours avoir réponse à tout, Hassan le petit gros qui prend tout à la légère et Lindsey, la jeune fille assez extravertie. Cette dernière sort avec un garçon qui s'appelle Colin ( coïncidence? Je ne crois pas )  et qui est le garçon le plus populaire du village, et traîne avec sa bande de copains et la jolie Katrina. Hassan n'a aucune peine à devenir ami avec la bande alors que Colin, c'est une autre histoire. On voit aussi l'évolution du théorème de Colin, qui, je dois l'avouer moi qui déteste les maths, est plutôt intéressant.
        Je n'ose pas en dire plus de peur de vous spoiler l'histoire mais la fin est assez prévisible, mais en même temps on ne peut imaginer une autre fin. On découvre que le théorème de Colin avait une faille, un détail insignifiant qui va tout changer. Je finirais en disant les quelques points négatifs de l'histoire ( et bah oui c'est une critique pas une éloge ) : le début de l'histoire est un peu trop long, ça patine un peu au début du roman, on apprend l'histoire de chaque Katherine à la fin, alors que ça aurait pu être genre la conclusion de chaque chapitre, une Katherine à la fois... Enfin voilà, sinon je tire mon chapeau à John Green qui m'a fait aimer les mathématiques au moins une fois dans ma vie, à sa jolie plume fluide, et j'ai vraiment hâte de lire Flocons d'amour qui est dans ma PAL!

Note : 17/20

Citation favorite :

« Toutes les pensées de Collin tournaient autour de K-XIX, de lui et du bout de ventre qu'il avait égaré, mais impossible de nier le sourire de la fille. C'était un sourire à mettre fin à une guerre ou à soigner les cancers. »

_____________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 


Je vous fais plein de bisous!

2 commentaires:

  1. Je soutiens complètement ton avis ! J'en ai eu exactement le même ressentiment ! C'est vraiment un livre sympatooche...^^ Moi aussi je suis folle de la couverture...(Matt Dallas ? Ouais...Je me disais bien qu'il avait un petit air familier xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je suis contente qu'on est le même avis! ( je te jure on dirais vraiment lui!! ;) )

      Supprimer