lundi 19 mai 2014

Chronique n°21 : Pas Raccord/Le Monde De Charlie, Stephen Chbosky.


Sypnosis : Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un mode que Charlie découvre...

Avis :


        Ça faisait longtemps que j'entendais parler de ce livre, comme quoi c'était un roman génial etc.. Et je me suis dit, allez pourquoi pas, on va le réserver à la bibliothèque voir que ça donne.
        Sur la couverture on voit un garçon en haut d'un escalier, perdu dans ses pensées; surement Charlie, le héros de notre histoire. Elle est plutôt jolie mais je préfère largement la jolie couverture anglais ou encore l'affiche du film.
         On suit l'histoire de Charlie, un jeune adolescent de 15 ans, plutôt mal dans sa peau. Il n'a pas d'amis au lycée et les gens le trouve assez étrange, tout le contraire de son frère et de sa sœur. Il va faire la rencontre de Patrick avec qui il partage un cours et sa demi-sœur Sam, dont il va tomber fou amoureux. Le récit se présente sous forme de lettres que Charlie écrit pour une personne extérieure à l'histoire, d'où le surplus de détails.
        J'avoue avoir eu du mal à lire ce bouquin. J'ai mis presque un mois entier, ce qui est très très rare chez moi. Je pense pas que ce soit lié à l'histoire, qui m'a vraiment plu mais je sais pas, j'ai eu un blocage. J'ai d'abord vu le film et j'étais très impatiente de le lire, et je vais dire ça pour la première fois, j'ai plus apprécié le film que le livre, ce qui est très rare. Tout y est totalement respecté et je trouve même que le film avance mieux l'histoire de Charlie et de sa tante que ne le fait le roman.
        La fin est triste mais, sans vous spoiler la fin, c'est aussi un renouveau pour Charlie. Je conseille la lecture à ceux et celles qui ont vu le film et surtout à la plupart des adolescents, parce que tout les problèmes qu'ont peut bien rencontrer au lycée s'évaporent dès qu'en vient la fin. Malgré le temps que j'ai passé dessus je dois avouer que c'était une très bonne lecture à faire.


Note :  16/20

Citation favorite :

« Je crois que si un jour j'ai des enfants, et qu'ils se sentent mal, je leur dirai pas qu'il y a des gens qui meurent de faim en Chine ou d'autres trucs du même genre - ça changerait rien au fait qu'ils se sentent mal. Et même s'il y a des gens qui sont plus à plaindre que toi, ça ne change pas grand chose au fait que tu te sentes mal ou pas. »

_____________________________________________________________________
 
Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 
 
 

Je vous fais plein de bisous!

1 commentaire:

  1. Voilà, tu traduis totalement mon ressenti ! Tu as trouvé les bons mots, je trouve^^

    RépondreSupprimer