lundi 19 mai 2014

Chronique n°23 : L'étrange cas du Dr Jekyll & Mr Hyde, Stevenson.


Sypnosis : La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Avis :

        J'ai acheté cette petite nouvelle il y a déjà près de deux mois et elle traînait dans ma PAL depuis, alors j'ai décidé de la lire pour le challenge A Book A Day de Marine. Ça faisait déjà quelques années que je cherchait à me le procurer et je me suis toujours intéressé au mythe, c'était donc l'occasion.
        Bon, autant être sincère, la couverture est vraiment moche. C'est peut être un bien maigre bouquin, je suis un peu deçu. Et oui, le vert est horrible dans ma bibliothèque, bouh. En tout cas, on y voit des instruments de chimie, bien propre au personnage du Dr Jekyll, le thème est respecté.
        On y suit l'histoire de Mr. Utterson, un notaire externe à l'histoire. Il est ami avec le professeur Jekyll depuis des années et son testament et plutôt étrange; en effet en cas de mort ou de mystérieuse disparition, tout sera légué à un certain Mr. Hyde, un homme connu pour avoir piétiné une fillette. Tout ceci est bien trop étrange pour que notre notaire ne s'en mêle, malgré les tentatives vaines de son ami, le suppliant de ne pas s'y mêler.
        J'ai lu l'histoire assez rapidement, en même temps elle ne comporte même pas 90 pages. L'histoire est assez intéressante, mais l'histoire est, excusez l'expression, un gros pavé démoulé. Il faut bien resté concentré, et surtout ne rien faire à côté. Même si le mythe Jekyll/Hyde me plait toujours autant, je dois avouer que l'histoire ne pas vraiment plu.
        Les dernières pages ont été un supplice à lire; on sait la fin de l'histoire et on se tape à peu près 6 longues pages d'explication, personnellement  j'ai vraiment du me concentrer pour pas lire en diagonales tellement ça me soulait. Enfin bref, une lecture à faire pour comprendre mon point de vue, et si on ne connait pas déjà l'histoire. 

Note : 10/20

Citation favorite :

« L'homme est toujours double. Aujourd'hui encore, c'est tout ce que je peux dire sur ce sujet. D'autres me relaieront, me dépasseront dans l'exploration de ce domaine. Et j'ose presque affirmer que, plus tard, on ira plus loin. On démontrera que l'homme est finalement une synthèse de nombreux individus, tous différents et indépendants les uns des autres. »

_____________________________________________________________________

Je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur 



Je vous fais plein de bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire